Le jury de la Fondation VISIO et son prix pour l'audiodescription

Le 15 Janvier 2018

Pour la seconde année consécutive, la Fondation VISIO décernera son prix pour l’audiodescription dans le cadre

du festival Premiers Plans d’Angers

L’objectif : développer l’accessibilité des films aux personnes aveugles et malvoyantes

Pour la première fois en 2017, un prix cinématographique a été décerné par un jury composé exclusivement de personnes déficientes visuelles, parrainées pour l’occasion par des professionnels du cinéma. Ce prix « Fondation VISIO pour l’audiodescription » jusqu’alors inédit illustre la volonté de développer l’accès à la culture à tous les publics, et plus particulièrement les personnes souffrant de problème de vision. En 2017, le jury Fondation VISIO a récompensé Elsa Amiel pour son projet PEARL, dont le tournage vient de débuter.

LE CINÉMA POUR TOUS

Didier Courvoisier, maître de chien guide et kinésithérapeute dans le civil, présidera pour l’occasion le jury de la Fondation VISIO qui aura le privilège de décerner, en janvier prochain, le prix au meilleur scénario de long métrage d’un(e) jeune réalisateur/rice. D’un montant de  3 800 €, cette récompense servira spécifiquement à financer la mise en audiodescription du film dont le scénario aura été primé lors du Festival Premiers Plans d’Angers. Notons que l’accompagnement de la Fondation VISIO se positionne en complémentarité du programme d’aide à la réalisation d’audiodescription mis en œuvre par le CNC.

Ce prix permettra également de sensibiliser le monde du cinéma et tout particulièrement les nouveaux talents du cinéma européen, à la prise en compte du public des enfants et des adultes aveugles ou malvoyants, adeptes du 7ème art au même titre que les voyants, mais qui encore trop souvent ne se déplacent pas en salles car les films ne sont pas audiotranscrits ou pour des problèmes d’accessibilité non encore résolus.

Rappelons qu’en France, 3,1 millions de personnes sont déficientes visuelles dont 210 000 malvoyants profonds et 80 000 aveugles.

LE JURY FONDATION VISIO POUR L’AUDIODESCRIPTION 2018

Didier COURVOISIER, 53 ans - Maître de chien guide

Kinésithérapeute au CHU Angers

Membres Jury