Partenariat Festival Premiers Plans et Fondation VISIO : développer l'audiodescription des films de cinéma

Le 18 Octobre 2017

La Fondation VISIO,  référente pour son action en faveur des enfants et des adultes déficients visuels et le Festival Premiers Plans d’Angers qui fêtera, en janvier prochain, son 30e anniversaire, s’associent autour d’un projet unique en France : la création du premier prix cinématographique décerné par un jury composé exclusivement de personnes déficientes visuelles parrainées par des professionnels du secteur.

Le Prix « Fondation VISIO pour l’audiodescription », véritable innovation dans l’univers du cinéma français, illustre la volonté de développer l’accès à la culture pour tous les publics et plus particulièrement pour les personnes souffrant de handicap visuel.

Ce prix doté de 3 800 € devra servir exclusivement à financer la mise en audiodescription d’un film dont le scénario aura été primé dans le cadre de l’édition 2018 du Festival Premiers Plans d’Angers.

L’accompagnement de la Fondation Visio se positionne en complémentarité du programme d’aide à la réalisation d’audiodescription mis en œuvre par le CNC.

Ce prix permettra également de sensibiliser le monde du cinéma à la prise en compte du public des personnes aveugles ou malvoyantes, friand de cinéma au même titre que les voyants mais qui, encore trop souvent, ne ne se déplacent pas car les films ne sont pas audio transcrits ou pour des problèmes d’accessibilité non encore résolus.

Rappelons qu’en France, 3,1 millions de personnes sont déficientes visuelles dont envion
210 000 malvoyants profonds et 80 000 aveugles.

Le Festival Premiers Plans : en se consacrant à la découverte de nouveaux talents du cinéma europée et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, ce festival est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels et suivi par un très large public. En 2017, le PrésidenT du grand jury était Lambert WILSON;