Devenir un grand donateur

Soutenir la Fondation VISIO

La Fondation VISIO est Reconnue d'Utilité Publique par décret du 4 janvier 2011. Elle intervient dans la recherche médicale, vétérinaire et technologique, ainsi que dans le développement et la diffusion de tous les moyens d'aide et d'assistance à l'autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.

Les comptes de la Fondation sont audités chaque année par un commissaire aux comptes.

Nos donateurs peuvent choisir l'orientation de leurs dons. Selon leur volonté d'attribution, celui-ci peut :

- financer un programme de recherche spécifique,

- bénéficier à l'ensemble des projets soutenus par la Fondation.

Un grand merci pour votre présence à nos côtés.

FAIRE UN DON ISF

En participant à l’action de la Fondation Visio, les personnes imposées à l’ISF peuvent bénéficier - dans la limite de 50 000 € - d’une réduction d’impôt de 75 % de leur don.

Votre générosité garantit la pérennité de la recherche médicale, scientifique et technologique en faveur de la déficience visuelle. C’est, en effet, grâce à vous que nous pouvons accompagner et financer les solutions thérapeutiques futures, les nouveaux moyens d’aide et d’assistance en faveur des personnes aveugles et malvoyantes.

Nous avons confiance dans votre engagement à nos côtés et nous vous remercions chaleureusement  de ce que vous ferez pour que plus de personnes déficientes visuelles puissent profiter de ces nouvelles solutions et, enfin, vivre de façon plus autonome.

Pour faire votre don, compléter ce formulaire et retournez-le nous accompagné de votre chèque à l’ordre de la Fondation VISIO, à l’adresse suivante :

Fondation VISIO
Service Donateurs
49072 BEAUCOUZÉ Cedex
Vous avez jusqu’à la date limite de dépôt de votre déclaration ISF pour faire votre don. Un reçu fiscal vous sera adressé en retour.

Pout toutes questions complémentaires, vous pouvez contacter :
Pascale HUMBERT - Responsable Mécénat et Grands Donateurs - au : 02.41.68.15.18 ou par mail : p.humbert@fondation-visio.fr

Questions/réponses
Comment calculer le montant de mon don pour bénéficier de la réduction permettant d'acquitter intégralement son ISF ?
Il suffit de multiplier le montant de son ISF par 100, puis de diviser cette somme par 75 = (montant ISF x 100) : 75
Si mon don est supérieur au montant ISF à payer, puis-je reporter l'excédent de réduction l'année prochaine ?
Dans le cadre de l'ISF, il n'y a pas de report sur les années suivantes.
Dans ce cas, puis-je alors bénéficier d'une réduction sur l'impôt sur le revenu ?
Oui, votre don peut être réparti entre les deux impôts.
Par exemple, votre ISF s'élève à 6 000 euros et vous souhaitez faire un don de 9 000 euros. Vous pouvez fractionner votre don en deux de la manière suivante :
- 8 000 euros seront affectés à l'ISF, ouvrant droit à une réduction de 75 %, soit 6 000 euros (ISF acquitté intégralement),
- 1 000 euros seront affectés à l'impôt sur le revenu, vous permettant de bénéficier d'une réduction de 660 euros (66 % du montant).
Puis-je faire un don de titres ?
Oui, la loi TEPA précise que le redevable peut appliquer, sur son ISF, une réduction de 75 %  du montant des dons en numéraire et des dons en pleine propriété de titres côtés.
COMMENT REDUIRE VOTRE iSF A ZERO

MONTANT DE VOTRE ISF INITIAL

VOTRE DON À LA FONDATION VISIO

DÉDUCTION DE VOTRE ISF (75 %)

MONTANT REVERSÉ À L’ÉTAT

COÛT RÉEL DE VOTRE DON

1 000 €

1 500 €

2 000 €

1 500 €

7 500 €

10 000 €

7 500 €

2 500 €

Vous êtes redevable au titre de l’ISF 2016, par exemple, d’un impôt de 7 500 €. En faisant un don de 10 000 € à la Fondation VISIO, vous n’aurez pas d’impôt ISF à acquitter. En revanche, grâce à votre générosité, la Fondation VISIO pourra financer un important programme de recherche.